Dernières news:

posté le: 05-11-2018
Un jardin sur la route des navigateurs
posté le: 18-09-2018
Nous vous annonçons déjà les nouvelles destinations

++ Toutes les news

Séjours et voyages 2019

LA MACEDOINE et L’ALBANIE
Les Balkans d’autrefois :
une nature restée intacte, une société multiculturelle !

programme détaillé - inscription en ligne - tarifs et conditions




Les plus de ce voyage :

  • Deux pays qui s’ouvrent au tourisme
  • Des cultures différentiées et accueillantes
  • Une belle nature encore sauvage
  • Des hôtels 4*
  • Pension complète

Dates : du 25 septembre au 4 octobre 2019  (10 jours -9 nuits)

Date limite d’inscription : le 15 avril 2019 (ce voyage sera organisé s’il compte 16 participants au moins).

HORAIRES DES VOLS (sous réserve de modifications) avec Adria-Airways :

25/09  Bruxelles-Ljubljana                  09h50 11h25   JP377
25/09   Ljubljana-Skopje                    12h05 13h25   JP826
04/10   Tirana-Ljubljana                     15h05 16h25   JP705
04/10   Ljubljana-Bruxelles                 17h10 18h50   JP394

LE PROGRAMME

Jour 1      mercredi : BRUXELLES - SKOPJE

Le matin, rendez-vous à Zaventem et départ par vol de ligne Adria Airways vers SKOPJE,capitale de la Macédoine, via Ljubljana.  Arrivée dans l’après-midi, accueil et transfert au centre.  Visite panoramique de la capitale, de ses centres d’intérêts culturels et historiques: l’ancienne gare centrale détruite par le tremblement de terre de 1963, mais transformée en musée ; le monument à la mémoire de Mère Teresa ; le musée d’Art moderne, magnifiquement situé près du château; la vieille ville avec l’église Sveti Spas et enfin le centre avec son “Pont de Pierre” sur la rivière Vardar.

Dîner et logement à l’hôtel Sultan Modern**** (Skopje / 2 nuits).


Jour 2      jeudi : SKOPJE  excursion à NEREZI et MATKA

Nous quittons la ville pour NEREZI à la découverte du monastère Saint-Pantélémon (12e siècle), qui est une perle de l’architecture byzantine. Nous pourrons y admirer la “Descente de Croix”.  Puis nous poursuivons vers le lac de Matka pour la visite du fameux monastère Saint-André de MATKA.  Nous sommes ici à l’apogée de l’architecture byzantine et de la peinture sacrée !
Dîner dans un restaurant local. Nous retournons à Skopje où nous aurons quelques heures de temps libre pour une promenade ou une découverte personnelle.

Dîner et logement à l’hôtel.


Jour 3      vendredi : SKOPJE - STOBI - BITOLA - HERACLEE - OHRID

Après le déjeuner, nous partons vers Bitola.  En cours de route, nous découvrons le site archéologique de STOBI, déjà mentionné sous Philippe II de Macédoine et, l’une des plus grandes villes du pays dans l’Antiquité.
Continuation à travers Tikves, la plus grande région viticole des Balkans, puis via Prilep, ville située au pied de la remarquable formation rocheuse “le Pélican”, couronnée d’une forteresse érigée il y a plus de 2300 ans.  Dans la région, les formations granitiques évoquent les Météores grecques ou la Cappadoce turque. Centre de l’industrie du tabac, Prilep doit également sa renommée au roi Marko, héros macédonien.
Dans l’après-midi, nous atteignons la vieille ville commerçante de BITOLA, la deuxième ville de la Macédoine. Découverte de la ville avec ses églises, ses mosquées et son campanile, symbole de la ville. C’est au vieux lycée que Kemal Atatürk, le “père des Turcs”, fit ses études. 
A l’entrée de la ville se trouvent les ruines romaines d’HÉRACLÉE (Heraclea Lyncestis), qui était une ville très importante sur la “via Egnatia” reliant Byzance aux ports de la côte adriatique. La beauté des mosaïques intactes ne manquera pas de nous impressionner.
Nous poursuivons notre route et atteignons le lac d’Ohrid en soirée.

Dîner et logement à l’hôtel Tino**** (Ohrid / 2 nuits).


Jour 4     samedi : OHRID  excursion à ST-NAUM

Le matin, nous visitons OHRID, ville réputée tant pour sa richesse culturelle que sa situation naturelle.  D’une superficie de 358 km2, l’immense lac d’Ohrid atteint une profondeur maximale de 288 mètres !  Son eau cristalline fait en sorte que ce lac est l’un des plus limpides qui soit.  Cette ville magnifique et vivante  possède des atouts non seulement culturels mais aussi touristiques. La ville est appréciée autant pour sa situation privilégiée au bord du lac que pour son fameux centre historique qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.Admirons l’architecture caractéristique de la ville, entrons dans les églises byzantines construites entre le 11e et le 14e siècle et visitons la galerie aux icônes byzantines mondialement connues !  Ce trésor culturel, cette ville-musée est souvent surnommée “la Jérusalem des Balkans”.
L’après-midi, promenade en bateau vers le monastère ST-NAUM, un des endroits les plus attrayants de la région. Le monastère est surtout connu pour les activités de saint Clément et de saint Naum. Ce dernier était un éminent disciple de Cyrille et de Méthode, apôtres des peuples slaves et concepteurs de l’alphabet cyrillique toujours en usage dans certains pays de langue slave. 

Dîner et logement à l’hôtel. Pendant notre séjour à Ohrid nous pourrons également découvrir une église rupestre. C’est sur les promontoires du lac que s’est développée une sorte de vie monastique primitive dès le 4e siècle à la suite de la christianisation de la région. Ces anciennes grottes d’ermites sont devenues au 10e et 11e siècle des lieux sacrés dont les murs se sont couverts de fresques.


Jour 5     dimanche : OHRID - ELBASAN - BERAT

Nous prenons la route vers le nord via Struga en longeant le lac d’Ohrid. Nous roulons vers la frontière avec l’Albanie.Après les formalités, nous poursuivons notre voyage et faisons un arrêt à ELBASAN pour une pause-café et pour une promenade dans le fort ottoman.
A midi, nous atteignons BERAT, ville musée accrochée au flanc du mont Tomor (2415 m). Visite de la ville et de son musée dominé par un imposant château fort. “La ville aux mille fenêtres”, avec ses ruelles pavées et bordées de vieilles demeures, s’adosse à la montagne.  Nous verrons l’église de Sainte-Marie Vllaherna datant du 13e siècle, l’église de la Sainte-Trinité du 14e siècle (une des plus belles églises byzantines d’Albanie) ainsi que la cathédrale de Sainte-Marie du 18e siècle qui abrite maintenant le musée Onufri. Nous pourrons y admirer les fresques et les icônes de ce peintre du 16e siècle.  Les œuvres d’autres artistes y sont également exposées. Puis nous descendons et traversons le pont de Gorica, pont aux 7 arches qui enjambe la rivière Osum.

Dîner et logement à l’hôtel Grand White City**** (Berat).


Jour 6     lundi : BERAT - GJIROKASTRA - SARANDA

Nous poursuivons notre chemin vers le sud et, de vallée en vallée, nous pénétrons au cœur du massif montagnard pour atteindre GJIROKASTRA, autre ville musée. Après le déjeuner, nous visitons cette ville aux ruelles étroites, surnommée “la ville aux mille marches”.  Accrochée au flanc de la montagne, la ville est dominée par le château médiéval abritant le musée national des Armures. Du haut de ses murailles, le visiteur peut admirer le vaste paysage environnant. 
Après les montagnes et vallées sauvages caractéristiques de l’Albanie traditionnelle, nous partons à la découverte des plages, des collines verdoyantes et de la transparence de la mer Ionienne.
Le soir, nous gagnons SARANDA, la ville la plus méridionale du pays. Pourtant située tout près de Corfou, Saranda était interdite de séjour aux étrangers durant l’ère communiste.

Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel Butrint**** (Saranda).


Jour 7      mardi : SARANDA - BUTRINTI - VLORA

Ce matin, nous visitons BUTRINTI.  Cette vieille ville illyrienne possède un site archéologique important avec son théâtre, le temple d’Esculape, le baptistère et le nymphée.  Le musée nous révèle la richesse des sculptures et objets mis au jour, témoignant ainsi de la richesse du passé illyrien, grec, romain et byzantin du pays. La ville fut abandonnée après l’époque vénitienne, étant donné qu’elle s’enfonçait dans les marécages.
Après le déjeuner, nous poursuivons vers le nord et traversons quelques villages de la “Riviera albanaise”.
Lors de notre trajet, nous longeons la mer Ionienne avec ses eaux cristalinnes et les plages de la Riviera. Au parc national de Llogara, nous nous arrêtons et profitons, entre les pins, d’un paysage de montagne à couper le souffle. 
Ensuite, nous atteignons VLORA, l’antique Aulona, une ville qui jouit d’un climat ensoleillé et qui possède de jolies plages de sable et de galets. C’est une ville historiquement importante du fait de l’Assemblée qui s’y est tenue en 1912 pour proclamer l’indépendance de l’Albanie et pour installer le premier Gouvernement national.Lors de la découverte de cette ville balnéaire, nous verrons le monument de l’Indépendance en bronze et nous passerons devant la mosquée de Muradfie.

Dîner et logement à l’hôtel Partner**** (Vlora).


Jour 8      mercredi : VLORA - APOLLONIA - ARDENICA - DURRES

Nous reprenons la route après le petit déjeuner et nous nous arrêtons à APOLLONIA, ancienne colonie grecque, vieille ville romaine et site archéologique important : les murailles, le monument de l’Agonothèthes, l’odéon, la maison des mosaïques.  La vieille église byzantine du 14e siècle mérite également notre attention.
Déjeuner en cours de route dans la ville de Fier. Puis petite visite du monastère d’ARDENICA qui aurait été fondée en 1282 par l’empereur byzantin après la victoire sur les Angevins. C’est ici, en1451, que le mariage du héros Skanderbeg fut célébré en présence d’autres princes albanais qui eux aussi s’opposaient à l’Empire ottoman.
En fin d’après-midi, nous atteignons DURRES, magnifiquement située sur la côte adriatique.  La vieille ville grecque d’Epidamnos fut fondée en 627 av. J.-C. Elle connut son âge d’or du 1er au 3e siècle, grâce à son port, connu sous le nom de Dyrrachium, étape importante sur la “via Egnatia”. Témoin de cette période prestigieuse : le plus grand amphithéâtre des Balkans.  Les murailles entourant le vieux port, ainsi qu’une tour, datent de la période vénitienne, au cours du Moyen Age.

Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel Arvi**** (Durres / 2 nuits).


Jour 9     DURRES excursion à KRUJA et à TIRANA

Après le petit déjeuner, nous visitons KRUJA, ville médiévale qui doit son nom à George Skanderbeg, héros national qui organisa la résistance contre les Ottomans. En 1444, il fut nommé prince par les Albanais.  Après sa mort en 1468, l’Albanie fut incorporée à l’Empire ottoman, ce qui signifia la fin de la civilisation occidentale dans les Balkans.
C’est en nous frayant un chemin dans le Bazar médiéval que nous atteignons la citadelle située à 650 m.  Cet endroit stratégique nous permet de découvrir un splendide panorama. A l’intérieur,  visite du musée Skanderbeg et du Musée ethnographique.
Ensuite, nous roulons vers TIRANA, devenue capitale en 1920. Dans le centre-ville, nous pourrons admirer la vieille mosquée El’ hem et la tour Sahati, haute de 35 m. A partir du square Skanderbeg, nous parcourons l’imposante avenue jalonnée de monuments historiques.
Visite du Musée national et de la Maison des Feuilles, un musée créé en 2017 qui est consacré aux services de renseignement pendant la période communiste (1944-1991). 

Retour à Durres pour le dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel.


Jour 10      vendredi : DURRES - TIRANA - BRUXELLES

Matinée libre pour flâner, faire du shopping ou se reposer. Vers midi, transfert à l’aéroport international Mère Teresa pour le vol Adria Airways à destination de Bruxelles, avec correspondance à Ljubljana. Arrivée à Zaventem dans la soirée

 

LES PRIX

Prix par personne : 1655 € (pour 16 participants)

Supplément single : 180 €

Si le nombre minimum de participants est atteint au 29 octobre, un acompte de 30 % sera demandé, le solde est  à payer 50 jours avant le départ.

Inclus dans le prix :

  • les vols Adria Airways Bruxelles-Skopje et Tirana-Bruxelles via Ljubljana (+/- 3h30)
  • les taxes d’aéroport actuelles: 123,97 EUR
  • la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour
  • 9 nuits d’hébergement dans les hôtels 4* mentionnés ou similaires (normes locales)
  • tous les transports sur place
  • toutes les visites et entrées indiquées au programme
  • les pourboires
  • les services de guides locaux parlant français
  • la prime du Fonds de Garantie
  • la TVA actuellement d’application

Non-inclus dans le prix :

  • les boissons et frais personnels
  • les déjeuners du jour 1 et 10

FORMALITÉS :

La carte d’identité belge doit être valable au moins 3 mois après la date de retour.

  • Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en octobre 2018 pour septembre 2019 et un voyage en groupe de minimum de 15 participants.
  • Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
  • Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée 30 jours avant la date de départ.
  • L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.


Les droits de propriété de ce programme sont réservés.

A1198

programme détaillé - inscription en ligne - tarifs et conditions